21000 - DIJON

Les bons plans pour découvrir Dijon le temps d'un week-end
27 Jan

Les bons plans pour découvrir Dijon le temps d’un week-end

Vous avez envie de découvrir Dijon le temps d’un week-end ? Pour mieux vous organiser, nous avons listé pour vous quelques lieux incontournables et visites à faire durant votre petit séjour.

Les incontournables à Dijon

Pour bien commencer votre week-end à Dijon, vous pouvez l’entamer par un petit tour au marché, dans les Halles de Dijon. Ces grandes halles, dotées d’une belle structure métallique, sont inscrites aux monuments historiques de France. Poursuivez ensuite votre visite dans le centre-ville et les musées.

Le quartier sauvegardé de Dijon

Pour visiter les incontournables de Dijon facilement, vous pouvez effectuer le parcours de la Chouette, l’emblème de la ville. Différentes rues de Dijon sont en effet ornées de chouettes qui vous permettent de découvrir le centre-ville, ses architectures, les boutiques locales… Le parcours compte 22 étapes réparties sur une distance de 3 km, pour une durée d’environ une heure.

Le centre historique de Dijon est défini comme secteur sauvegardé depuis 1966. S’étendant sur plus de 97 hectares, ce secteur sauvegardé est l’un des plus vastes en France. Il regroupe des maisons médiévales à colombages, des hôtels particuliers construits entre le XVe et le XVIIIe siècle ainsi que des ruelles étroites et sinueuses. Il compte également de magnifiques églises gothiques et romanes dont l’église de Notre-Dame. Vous la reconnaîtrez facilement grâce à son emblématique chouette sur l’un de ses côtés, sa façade ornée de 51 gargouilles et sa magnifique horloge datant du XIVe siècle.

LES BONS PLANS POUR DÉCOUVRIR DIJON LE TEMPS D’UN WEEK-END

Les musées de Dijon

La visite du Musée des Beaux-arts de Dijon est un incontournable si vous voulez découvrir Dijon le temps d’un week-end. Installé dans l’ancien Palais des Ducs, c’est un des plus anciens musées de France et également l’un des plus riches de France. Il abrite plus de 130 000 œuvres. On y retrouve différentes formes d’arts, de l’antiquité à l’art contemporain.

Planifiez aussi la visite du musée de la Vie bourguignonne, installé dans l’église du Monastère des Bernardines. Ce musée vous invite à découvrir l’histoire de la Bourgogne rurale des XIXe et XXe siècles : costumes régionaux, équipements domestiques, commerces, métiers… Vous pouvez également visiter d’autres musées, tels que le musée d’Art sacré ou le musée archéologique. L’entrée est gratuite dans ces musées administrés par la ville de Dijon.

Dijon et ses vignobles

Outre son patrimoine impressionnant, la capitale de la Bourgogne est aussi connue pour ses vignobles. Dijon compte en effet plus de 1 000 hectares de vignobles. La visite des caves et la dégustation viticole devraient donc faire partie de votre programme si vous voulez découvrir Dijon en un week-end.

La Maison des Climats

Si vous voulez en savoir plus sur les vins et les Climats de Bourgogne, visitez la Maison des Climats. Elle est située dans les locaux de l’office de tourisme de Beaune. Ce parcours d’environ 30 minutes vous aidera à comprendre la création des Climats du vignoble de Bourgogne, ces parcelles de vignes soigneusement délimitées depuis des siècles et inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. Cette inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO constitue une reconnaissance du caractère unique des parcelles de vignes situées entre Dijon et Beaune.

Le Château de Marsannay

Pour une bonne dégustation de vin, vous pouvez visiter le Château de Marsannay. Situé proche de Dijon, ce domaine compte plus de 40 hectares de vignes. La visite du Château de Marsannay se déroule en plusieurs étapes : présentation de la Bourgogne, histoire du vin de Bourgogne, visite des caves et dégustation de vin. Les dégustations peuvent aller de la dégustation découverte, pour apprécier la diversité de quelques vins de la côte de Nuits, à la dégustation prestige, pour savourer la subtilité des grands vins de Bourgogne.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.